5 façons de respecter les personnes âgées dans votre vie

5 façons de respecter les personnes âgées dans votre vie

Notre intolérance envers la vieillesse est un mal contemporain qui s’est installé progressivement dans le monde. Les personnes âgées sont passées d’une source aimée de sagesse à un groupe d’âge dont beaucoup de gens ne savent pas quoi faire. Lorsque les membres de notre société atteignent un certain âge, un trop grand nombre d’entre eux sont rejetés, renvoyés et méprisés.

N’essayez pas de changer une personne âgée

En général, essayer de changer quelqu’un montre un manque de respect. Comment sais-tu que tu as raison et qu’ils ont tort ? Seuls ceux qui se croient meilleurs que les autres essaient de changer les gens. Par ailleurs, la notion de « meilleur » ou de « pire » est extrêmement relative et très dangereuse.

Peu importe de qui il s’agit, une personne âgée a déjà joué plusieurs rôles dans sa vie. Ils ont élaboré leurs propres critères sur la façon dont ils devraient être, qu’il s’agisse des « bons » critères ou non. Ils ont développé leurs propres habitudes, goûts et coutumes.

Ne discutez pas avec eux

Peut-être que votre père ou votre grand-père est convaincu de quelque chose qui vous semble absurde. Leurs croyances religieuses ou politiques peuvent être très différentes des vôtres. Les personnes âgées, de bonne foi, veulent parfois essayer de vous convaincre qu’elles ont raison. 

N’oubliez pas qu’une personne âgée a beaucoup de bagages, mais ce n’est pas nécessairement négatif. Après tout, si vous pensez ainsi, ce n’est pas par hasard.

Soutenez-les dans leur intérêt et leurs passe-temps.

Souvent, les personnes âgées sont timides ou craintives face à leurs propres intérêts ou passe-temps. Dans le monde d’aujourd’hui, leur parole n’est prise au sérieux que s’ils occupent des postes de pouvoir. Beaucoup ont des messages importants à communiquer.

Accepter leurs limites physiques et cognitives sans critique

Ils disent qu’il y a un test que nous devrions tous faire. Bouchez vos oreilles avec des boules de coton, mettez de la gelée de pétrole sur vos yeux et attachez deux briques à vos jambes. Alors, essayez de vivre comme ça pendant une heure. Cela nous montrera ce que c’est que d’être plus loin dans le temps. Nous apprendrons peut-être aussi à être plus tolérants face aux limites des personnes âgées.

Laisser leurs obsessions s’envoler

Certaines personnes âgées peuvent être assez capricieuses et têtues. Ils peuvent même être espiègles ou difficiles. En fait, certains recommencent même à se comporter comme des enfants. Et au milieu de cette deuxième enfance, certains développent des comportements difficiles.

Rappelez-vous qu’il y a une raison à la façon dont une personne âgée agit. Ils vivent de très grands changements et doivent faire face à l’idée que la fin est proche. Leur obstination et leurs caprices compensent leur sentiment de vulnérabilité ou de peur. Ne donnez donc pas à ces comportements plus d’importance qu’ils ne le méritent.

Les parents et les grands-parents sont une source de sagesse, même s’ils ont quelques particularités. Les écouter et passer du temps avec eux peut nourrir votre cœur d’une manière surprenante. Accepter leur vulnérabilité fait de vous une meilleure personne et donne plus de sens à votre vie.